Citytools logo

Citytools

CityTools sprl


47 rue du Houblon
1000 Bruxelles
TVA : BE 0886 924 448
Belfius BE 37 0682 4701 0628

photoatroisdanslacour

Antoine Crahay

Géographe, spécialisé en urbanisme et en environnement. Il dispose d’une grande expérience en matière de développement de projets urbains et de gestion de l’environnement à l’échelle locale, régionale et européenne.

+32 486 29 47 95
photoatroisdanslacour-Version-2

Nicolas Hemeleers

Juriste et urbaniste. Spécialisé en aménagement du territoire, en montage et pilotage de projets urbains durables, et en politique urbaine européenne.

+32 478 51 16 76

FullSizeRender

Mathieu Berger

Sociologue. Spécialiste des questions urbaines et des politiques de la ville en Europe et aux Etats-Unis.

+ 32 473 80 43 68

Contrat de Quartier Durable « Les Marolles »

Le contexte

Ce programme de rénovation urbaine porte sur le territoire des Marolles, quartier populaire emblématique de Bruxelles. Il s’agit d’un quartier densément peuplé, qui possède une identité forte, un tissu associatif très riche et un parc de logements sociaux important.

La mission

Notre mission a porté sur l’élaboration du dossier de base. Il s’agit d’un document basé sur un diagnostic multi-thématique (urbanistique, social, économique, environnemental), l’identification de priorités d’interventions et la mise en place d’un programme opérationnel de rénovation. Le dossier reprend sous forme de fiches projets les opérations à mener, les orientations urbanistiques, le programme, estimation des coûts et timing de réalisation.

Notre démarche

Nous avons mis en place pour cette mission un processus participatif important alliant enquête sociologique, antenne locale et moments de rencontre et débats citoyens. La compréhension des enjeux et de la vision du projet a donc été construite collectivement avec les acteurs locaux.

Face à la pression touristique et immobilière que subit le quartier, notre démarche a été d’identifier des opérations visant à renforcer les capacités des habitants actuels du quartier en travaillant sur les coulisses des Marolles.  Le programme prévoit notamment la création de nouveaux logements sociaux, espaces publics de proximité, la rénovation de douches pour personnes sans abris et une ressourcerie permettant la récupération des objets délaissés du vieux marché.

Type de projet

Réalisation du dossier de base du Contrat de Quartier Durable «Les Marolles»

Maître d’ouvrage

Ville de Bruxelles

Statut

Contrat en cours

Date

2017 | Conception du dossier de base

Superficie

52Ha

Constitution de l’équipe

  • CityTools : Réalisation de l’étude et processus participatif

  • Createlli : Implémentation informatique