Brussels architecture today

type

Curatelle d’une initiative de valorisation de l’architecture contemporaine à Bruxelles

Contexte

Urban organise depuis 2019 une semaine de l’architecture. La première édition intitulée « Archiweek » s’est déroulée en octobre 2019. Le programme a été développé par Urban. En marge de ce programme. CityTools a proposé, en collaboration avec Speculoos, Variable, et le photographe Thomas Ost, d’organiser une initiative de valorisation de la scène architecturale bruxelloise par le biais de 50 interviews intitulés « Brussels architecture today ».

Mission et démarche

Le projet s’est déroulé en plusieurs étapes :

  • Lancement d’un appel public à destination du milieu de l’architecture. Publié via divers canaux (A+, Bozar, Cellule architecture, BMA), l’appel avait pour objectif de récolter des réponses à deux questions simples. Une première question invitait les participants à désigner une production architecturale récente à Bruxelles et expliquer en quoi elle est intéressante pour illustrer le contexte architectural bruxellois. La deuxième, plus générale demandait au participant un avis sur le contexte architectural bruxellois en général.
  • Un jury a été organisé (en collaboration avec Urban, le BMA, la faculté d’architecture ULB La Cambre et la revue A+) et a permis de sélectionner 50 interviews, qui ont été publiés sur le site lié à l’Archiweek : www.archiweek.urban.brussels, avec une cartographie des projets de façon à faciliter la visite des projets mentionnés.
  • L’objectif de l’initiative était de mettre en lumière la nouvelle scène architecturale bruxelloise, d’illustrer certaines productions architecturales récentes, et de susciter un regard du grand public sur les qualités de ces productions.

client

urban.brussels

lieu

Brussels

date

2019

statut

En cours

Equipe

CityTools

Spec uloos

Variable

Thomas Ost

Crédits

Photographies : Thomas Ost