Brussels Panoramas

type

Culture

Contexte

Dans le cadre de la réflexion d’Urban.brussels sur le thème des paysages à Bruxelles, le projet Brussels Panoramas a été mené pour mieux comprendre le regard des bruxellois.es sur le paysage urbain. Les enseignements du projet visaient à compléter les réflexions d’Urban dans l’Atlas Dynamique des Paysages Bruxellois, et à améliorer la prise en compte du paysage dans les demandes de permis d’urbanisme.

Mission

La mission comprenait la conception et l’analyse d’un appel public à contribution, ainsi que la production et la curatelle d’une exposition publique de ses résultats. En marge de l’exposition CityTools a organisé un débat public sur le thème. Dans la foulée un rapport sur l’ensemble du processus a été formalisé avec l’objectif de contribuer aux lignes directrices d’Urban.

Démarche

L’enquête en ligne a invité les bruxellois à envoyer une photo et du texte représentant leur rapport au paysage bruxellois. Les contributions ont été présentées lors d’une exposition-forum public à la bibliothèque royale, où les éléments ont été mis en débat avec les participants et les autorités. Le débat a été organisé sous un format d’animation « Fishbowl », une méthode de discussion favorisant un échange productif et démocratique. Cette rencontre et son enquête préparatoire s’apparente à un premier sondage d’opinion sur le paysage, et plus largement sur notre rapport à Bruxelles.

client

urban.brussels

lieu

Brussels

date

2023

statut

Terminé

Équipe

CityTools

Équipe

Speculoos

Crédits

Photographies : Marie Nagy, Bertrand Brach, Benjamin Delori, Arthur Stache