CQ Primeurs - Pont de Luttre

type

Contrat de quartier (CQ)

Contexte

La commune de Forest a obtenu en 2009 la possibilité de développer un programme de Contrat de Quartier destiné à rénover un périmètre compris entre les voies de chemins de fer et l’avenue Van Volxem à hauteur de l’avenue du Pont de Luttre. Ce périmètre comprend une zone indus¬trielle, un quartier résidentiel, un centre d’art contemporain et des infrastructures ferrées et routières très structurantes.

Mission

Mission de réalisation du dossier de base du contrat de quartier. La mission a consisté dans la réalisation d’un diagnostic social, urbanistique et environnemental. La définition d’une vision urbaine et du programme d’opérations (fiches projets). Le montage financier et opérationnel. Et enfin l’organisation et le suivi du processus participatif ayant permis de construire collectivement le programme.

Démarche

Nous avons développé une approche innovante pour les contrats de quartier. Au lieu de disséminer les moyens dans le quartier, nous avons proposé de concentrer ceux-ci dans la reconversion d’un chancre de grande ampleur, enclavé et situé à l’articulation entre le quartier résidentiel et les infrastructures ferroviaires. Cette stratégie a permis de rendre possible le projet phare “Diver¬City” qui comprend un parc et d’un pôle d’équipements.

client

Forest

lieu

Forest

date

2008

statut

Terminé

Équipe

CityTools

Vanden Eeckhoudt – Creyf architectes

Speculoos

Superficie

20 Ha