CQD Gare Habitante

type

Contrat de quartier durable (CQD)

Contexte

La Commune de Saint Gilles a obtenu en 2019 la possibilité de développer un programme de Contrat de quartier durable destiné à financer une série de projets dans un périmètre situé dans le bas de Saint Gilles. Ce périmètre comprend le quartier Midi, les infrastructures de la gare du Midi, ainsi que les parties de Saint Gilles limitrophes à Anderlecht. Il s’agit d’un quartier densément peuplé, diversifié socialement, et qui possède une identité forte et une histoire urbaine mouvementée.

Mission

Organisation d’un processus participatif large et ouvert à l’ensemble des acteurs du quartier (habitants, structures associatives, commerçants, travailleurs, riverains...) permettant l’élaboration complète du dossier de base et du document de programmation pour la rénovation du quartier.

Démarche

La particularité du quartier réside dans sa forte densité bâtie et sa grande diversité sociale. Il a également la particularité d’inclure les espaces liés à la gare du Midi. Il nous a semblé utile de prendre au sérieux cette notion de quartier de gare en identifiant trois « sphères » sociales, trois espaces et réalités qui se côtoient et appellent à orienter le positionnement des projets du CQD : l’espace « habité » relevant des espaces du quotidien des habitants du quartier (ruelles et placettes du quartier, équipements locaux, parcs), l’espace « métropolitain » renvoyant à la réalité de la gare nationale et internationale, et enfin l’espace « de transition », réalité parfois oubliée, qui s’immisce dans les interstices des deux autres espaces. Chaque réalité génère ses besoins et ses attentes. Le CQD pourra mettre le focus sur l’espace habité, en tenant compte des deux autres sphères. L’étude, en cours actuellement, a dû faire face à la crise sanitaire, qui a obligé l’équipe à adapter la méthodologie envisagée. Elle a aussi permis de pointer la vulnérabilité de ce type de quartier dans un contexte de crise sanitaire, la pression forte exercée sur les mal-logés et l’inadéquation de l’offre en espaces publics et espaces verts.

client

Saint-Gilles

lieu

Saint-Gilles

date

2019

statut

En cours

Equipe

Citytools

Sous-traitants

Marie Lemaître

Esther Le Roy

BRAT (RIE)

Superficie

76 ha