CRU Citroën-Vergote

type

Contrat de rénovation urbaine (CRU)

Contexte

Les Contrats de rénovation urbaine (CRU) constituent un nouvel outil d’investissement mis en place par la Région bruxelloise pour programmer et financer des projets de rénovation urbaine répondant à des enjeux supra-locaux visant des opérations d’espaces publics permettant de désenclaver les quartiers fragilisés, ou répondant à certains besoins en équipements publics ou en logements.

Mission

Réalisation du dossier de base du Contrat de rénovation urbaine (CRU). La mission prévoyait la réalisation d’un diagnostic, l’établissement d’une vision urbaine pour le périmètre, la définition d’un programme de projets sous forme de fiches opérationnelles, ainsi que le montage opérationnel et budgétaire permettant de baliser la mise en oeuvre du programme.

Démarche

Nous sommes partis d’un important travail de terrain, de rencontres d’acteurs du quartier et d’analyses pour nourrir une vision de projet. L’enjeu de la mission consistait à définir une vision urbaine et arriver à rassembler des acteurs sectoriels diversifiés dans sa mise en oeuvre. L’approche a consisté à construire une vision autour de la revalorisation du parc Maximilien, aujourd’hui morcelé, en un nouveau grand parc urbain unifié et connecté à un réseau d’espaces verts plus large à l’échelle métropolitaine. Ce nouveau parc sert de base à la construction d’une série d’immeubles répondant aux enjeux identifiés dans le quartier en termes de logements et d’équipements. Le programme prévoit aussi la reconfiguration de la ferme urbaine du parc Maximilien, aujourd’hui entourée de grandes grilles, dans une organisation spatiale plus ouverte sur le nouveau parc. Enfin le programme a permis de lancer les études techniques nécessaires pour la réouverture de 800m de la Senne (qui coule sous le périmètre). Le CRU répond ainsi largement aux objectifs qu’il s’était fixé: désenclaver les quartiers, revaloriser les espaces publics et les espaces ouverts, faciliter la construction d’équipements et de logements, et mettre divers acteurs régionaux et communaux autour de la table dans la mise en oeuvre d’un projet urbain basé sur une vision commune.

client

urban.brussels

lieu

Brussels

date

2017

statut

Terminé

Équipe

CityTools

Studio Paola Vigano

Sous-traitant

Arcadis

Superficie

165Ha