Logement molenbeekois

type

Assistance à maîtrise d’ouvrage

Contexte

A Molenbeek, un nombre significatif d'unités de logement social sont identifiées comme nécessitant une rénovation urgente. Le Logement Molenbeekois a lancé un vaste programme de rénovation/mise aux normes, en mettant l'accent sur des aspects essentiels tels que la sécurité incendie, le gaz et l’électricité. Vu que ces rénovations auront lieu en site occupé, l’accompagnement et la prise en compte des spécificités et demandes des habitants est fondamentale.

Mission

Pour cette raison la mission se divise en deux volets. Un premier volet, technique, est piloté par Cosep et consiste à assister le Logement molenbeekois dans le pilotage des travaux de rénovation. Le deuxième volet, social, est piloté par CityTools. Il a pour ambition d’accompagner les habitants à chaque étape des travaux, afin de minimiser leur impact dans le quotidien des allocataires sociaux.

Démarche

Pour réaliser le volet social de la mission, CityTools a proposé de mobiliser une vaste panoplie d’outils. Dans un premier temps une large enquête sociale a pour but d’objectiver le contexte social dans lequel les travaux vont être réalisés, groupes d’immeubles par groupes d’immeubles. Un plan de communication est alors élaboré pour définir le meilleur moyen d’échanger avec les habitants sur des sujets techniques. Lorsque les travaux sont lancés, une série d’étapes d’accompagnement sont mises en place afin de transmettre les informations de la manière la plus efficace, et se rendre disponible pour accompagner les personnes à chaque étape des travaux : porte à porte, stands, moments festifs, etc.

client

logement molenbeekois

lieu

Brussels

date

2024

statut

En cours

Équipe

CityTools

COSEP

Sous-traitants

Variable

Speculoos