PAD Heyvaert

type

Plan d’aménagement directeur (PAD)

Contexte

Perspective.brussels a lancé en 2017 un Plan d’Aménagement Directeur (PAD) destiné au développement d’un périmètre compris entre la porte de Ninove, la Petite Ceinture et les abattoirs d’Anderlecht. Ce périmètre a été identifié comme partie d’un territoire ayant une importance stratégique majeure à l’échelle régionale. Ce périmètre comprend le quartier Heyvaert-Birmingham, situé le long du canal, côté Ouest du Pentagone, en fond de vallée et dans une zone de la ville où il y a très peu d’espaces verts. Il s’agit également des quartiers les plus défavorisés de Bruxelles, en plein cœur du « croissant pauvre ».

Mission

Le plan d’aménagement directeur est un nouvel outil qui allie planification stratégique et réglementaire. Ce nouvel outil complète l’arsenal urbanistique bruxellois. Il se situe à mi-chemin entre le schéma directeur et le PPAS. Il allie les avantages des deux dans un document qui procure à la fois une vision de développement contextualisée, souple et dynamique, et un volet réglementaire permettant de cadrer les projets avec une certaine précision. Dans le cadre de cette mission, nous avons développé une vision territoiriale à grande et petite échelle divisée en 3 volets. Volet informatif, volet stratégique et volet réglementaire ont été réalisés de concert avec l’ensemble des acteurs du quartier (habitants, structures associatives, commerçants, travailleurs, riverains...) et des acteurs institutionnels de l’urbanisme bruxellois.

Démarche

Nous avons mis en place pour cette mission un processus de co-contruction innovant basé sur des ateliers participatifs destinés à récolter toutes les informations nécessaires à la réalisation d’une étude opérationnelle et immédiatement appropriable par les pouvoirs publics. S’en est suivi une phase d’analyse de la structure du territoire pour en comprendre les enjeux et besoins majeurs. Le volet règlementaire intègre un cadre normatif adapté au contexte local et aux enjeux identifiés. Ce cadrage règlementaire donne aux pouvoirs publics un outil précieux dans l’accompagnement qualitatif des projets qui sont développés dans le quartier. Ce cadre est par ailleurs ancré dans une vision urbaine plus large construite durant l’étude : celle d’un quartier en transition, où le tissu économique historique est valorisé de manière plus compatible avec l’habitat, à côté de nouveaux espaces verts (notamment en intérieur d’îlot sur l’ancien lit de la Senne).

client

perspective.brussels

lieu

Brussels

date

2018

statut

Terminé

Équipe

CityTools

Plus Office architects

Sous-traitant

Pro-Te-In

Superficie

52 Ha