Réglement Régional d'Urbanisme (RRU)

type

Assistance à maîtrise d'ouvrage

Contexte

Face aux transformations démographiques, institutionnelles, économiques et écologiques que connait la Région de Bruxelles-Capitale, un travail important de réforme des outils de planification et de réglementation était devenu nécessaire. Dans ce contexte, le Règlement régional d’urbanisme (RRU) apparait comme un outil réglementaire qui doit évoluer en phase avec les nouvelles pratiques et nouveaux enjeux de la Région.

Mission

La mission a consisté à proposer une réécriture complète du RRU. L’ensemble des titres et illustrations qui composent le règlement ont ainsi été revus afin de répondre aux défis démographique, urbanistique et écologique.

Démarche

Pour aborder cette mission, nous avons effectué un important travail de diagnostic du fonctionnement actuel de la réglementation (consultation d’acteurs et utilisateurs du texte), ainsi qu’un benchmarking de textes de réglementation à l’étranger. Sur cette base une proposition de refonte complète du texte a été proposée et mise en débat avec l’administration et au sein d’ateliers de travail regroupés autour de 4 thématiques : habitat, mobilité/espaces publics, environnement, industrie urbaine.

client

urban.brussels

lieu

Brussels

date

2015

statut

En cours

Équipe

Citytools

Superficie

16.138 ha