Rues scolaires

type

Participation pour un projet d’espace public

Contexte

La Ville de Bruxelles a lancé en 2019 une initiative visant à faciliter la mise en place de « rues scolaires ». La rue scolaire est une intervention sur l’espace public à proximité d’une école, visant à en faciliter et sécuriser l’accès pour les élèves, le personnel et les visiteurs. Dans ce cas les actions à court terme sont liées aux objectifs à long terme de l'accord de majorité de la Ville : améliorer la qualité de l'air autour des écoles, accroître la sécurité routière, décourager la circulation automobile inutile, verdir l'espace public et encourager un transfert modal pour tous les trajets entre les écoles et la ville.

Mission

La mission consiste à accompagner la Ville de Bruxelles dans la communication, la sensibilisation, et la coordination de la réalisation de rues scolaires sur le territoire de la Ville.

Démarche

Notre approcha à consisté dans un premier temps à objectiver le contexte propre à chaque école retenue via des fiches identifiant: acteurs, organisation spatiale et données mobilité. L’étude est encore en cours, et se poursuivra pour entamer un dialogue avec chaque pôle scolaire, afin d’identifier les possibilités d’action, à court, moyen ou long terme. Nous considérons cette réflexion sur les rues scolaires et leur mise en œuvre comme faisant partie d’une réflexion plus large sur la transformation des espaces publics bruxellois.

client

Brussels

lieu

Brussels

date

2019

statut

En cours

Equipe

CityTools

AWB architecture workroom brussels

Filter café filtré atelier