CQD Marolles

type

Contrat de quartier durable (CQD)

Contexte

La Ville de Bruxelles a obtenu en 2017 la possibilité de développer un programme de Contrat de Quartier destiné à rénover un périmètre compris entre la Jonction Nord/Midi, la Petite Ceinture et le Palais de Justice. Ce périmètre comprend le territoire des Marolles, quartier populaire emblématique de Bruxelles. Il s’agit d’un quartier densément peuplé, qui possède une identité forte et où le processus participatif que nous avons mis en place a largement mobilisé.

Mission

Organisation d’un processus participatif large et ouvert à l’ensemble des acteurs du quartier (habitants, structures associatives, commerçants, travailleurs, riverains...) permettant l’élaboration complète du dossier de base et du document de programmation pour la rénovation du quartier.

Démarche

Nous avons mis en place pour cette mission un processus participatif innovant alliant enquête sociologique, plateforme numérique et moments de rencontre et débats citoyens (diagnostic en marchant, réalisation d’un maquette physique, forums citoyens, ateliers de travail thématisés, enquête en ligne). La compréhension des enjeux et de la vision a donc été construite collectivement avec les acteurs locaux. Cette mission démontre la capacité de notre bureau à construire une vision urbanistique et sociale sur un quartier en concertation avec les habitants et usagers, afin d’insérer au mieux un projet de développement public dans une logique de réponse aux enjeux locaux et régionaux. Sur cette base, l’équipe de projet a élaboré un carnet de priorités, une vision pour le développement du quartier et un programme opérationnel des interventions à construire sous forme de fiches projets détaillées.

client

Brussels

lieu

Brussels

date

2017

statut

Terminé

Équipe

CityTools

Sous-traitants

Createlli

Arcadis

Superficie

35 Ha