CQD Jacquet

type

Contrat de quartier durable (CQD)

Contexte

La Commune de Koekelberg a obtenu en 2020 la possibilité de développer un programme de Contrat de quartier durable destiné à financer une série de projets dans un périmètre situé dans le bas de la commune. Ce périmètre comprend notamment le quartier Jacquet, bordé par les infrastructures de la ligne 28 et du métro 2 et 6. Il s’agit d’un quartier densément peuplé, diversifié socialement, qui possède une identité forte, une histoire urbaine mouvementée et de nombreuses opportunités d’intervention pour l’amélioration du cadre de vie des habitants.

Mission

Organisation d’un processus participatif large et ouvert à l’ensemble des acteurs du quartier (habitants, structures associatives, commerçants, travailleurs, riverains...) permettant l’élaboration complète du document de programmation de la rénovation du quartier (équipements, logements, espaces publics, actions environnementales, actions socio-économiques).

Démarche

La particularité du quartier réside dans sa forte densité bâtie et la faible qualité de ses espaces publics. La démarche de travail, ancrée sur le terrain, ses acteurs, et sur une analyse du contexte social, a permis d’orienter les arbitrages de définition du programme. L’accent a été mis sur la création de nouveaux espaces publics de proximité, la création de nouveaux équipements et de logements à destination des habitants du quartier.

client

Koekelberg

lieu

Brussels

date

2020

statut

Terminé

Equipe

CityTools

BRAT

Chacoco

Superficie

36 ha