De Trooz

type

Programmation et participation citoyenne

Contexte

Le monument au travail est une œuvre importante de Constantin Meunier. Situé sur un petit square, sa localisation est stratégique car elle borde l’un des plus beaux paysages de la Région sur le bassin Vergote. Le square a connu de nombreux problèmes d’usage, aujourd’hui encadrés par un processus associatif d’appropriation et de renouveau par les habitants (projet « au bord de l’eau » avec une première initiative de piscine en plein air durant l’été 2016). Un projet de rénovation du square est en cours, financé d’un côté par le FEDER (aménagement de passerelles cyclo-piétonnes), et de l’autre par le Contrat de rénovation urbaine (aménagement du square).

Mission

La présente mission a pour objet l’organisation d’un processus de participation citoyenne dans le cadre réaménagement du square. Le bureau d’étude Gijs Van Vaerenbergh a été désigné pour réaliser le travail paysager. CityTools conçoit, coordonne et réalise la mission de participation. Cette participation citoyenne est menée lors de la phase d’études d’avant-projet du bureau d’étude Gijs Van Vaerenbergh.

Démarche

Le processus participatif veille à mobiliser une série d’outils méthodologiques permettant une bonne compréhension du contexte social et spatial du square, et une identification efficace des points précis qui doivent être pris en compte dans le réaménagement, du point de vue paysager, environnemental, et programmatique. Le contenu récolté lors des échanges (enquête sociale, visites de terrain, ateliers) a été partagé lors de plusieurs workshops avec l’équipe de Gijs Van Vaerenbergh, à plusieurs étapes du processus, de façon à alimenter de manière optimale le processus de conception.

klant

Bruxelles Mobilité

locatie

Bruxelles

datum

2022

toestand

Lopend

Equipe

CityTools

Gijs Van Vaerenbergh

Sous-traitant

Marie Lemaître

Superficie

+/- 0,5 ha